KENYA : Lancement d’un programme pilote pour l’exportation de pétrole

©LAVERTE  Le 03/06/18  -Le président Uhuru Kenyatta  vient de lancer officiellement ce dimanche 3 juin, le programme pilote en vue de l’exportation du pétrole brut  dans la ville de Lokichar, Comté  du Turkana.

Ce programme aurait dû commencer depuis Juin 2017, ceci à  cause du manque de consensus autour de la répartition des futurs revenus de cette exploitation.

Désormais 75%  des revenus iront au gouvernement national ,20% pour le comté du Turkana et 5% aux communautés locales. « Mon gouvernement va se consacrer au développement de nos secteurs gazier et pétrolifère au profit de l’économie et du peuple », a-t-il laissé entendre.

La phase pilote s’étendra sur une période de deux ans  sans objectif commercial, le temps notamment de comprendre comment les réservoirs naturels réagissent à une exploitation plus importante, pour ensuite laisser la place  à une exploitation effective du pétrole.

Le programme pilote prévoit l’acheminement par camions de quelque 2.000 barils par jour depuis les puits de pétrole situés près de Lokichar, vers le port de Mombasa.

Eli MENSAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *