Togo/Changements Climatiques : Atelier de lancement du projet de la (4CN) et du (2RBA)

LAVERTE- Lomé, le 20/11/18- l’hôtel SANCTA MARIA , a servi de cadre à un atelier de lancement du projet de préparation de la quatrième communication nationale (4CN) et du deuxième rapport biennal actualisé (2RBA) du Togo, ce 20 Novembre .

En effet, le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD au Togo, ont conjointement organisé cet atelier qui a le mérite de rassembler les autorités ministérielles, députés, partenaires nationaux et internationaux au développement, organisations non-gouvernementales (ONG) et associations, en vue de plancher une fois encore sur la question des changements climatiques.

Pour EDOU Komla, coordonnateur du projet de préparation de la 4CN et du 2RBA, « La grande innovation c’est que le deuxième rapport biennal et la quatrième communication vont nous permettre d’actualiser nos informations sur les données géographiques, les données socio-économiques, et toute autre activité pouvant permettre d’émettre des émissions de gaz à effet de serre, pour nous permettre de séquestrer ou bien d’atténuer les actions de gaz à effet de serre ».

Le coordonnateur du système des Nations Unies M. Damien Mama quant-à lui aussi, tient à saluer « les bonnes relations de travail entre le PNUD et le ministre de l’environnement et des ressources forestières ».

Le Togo, en se référant à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), fait des efforts dans la lutte contre les changements climatiques. « De 2001 à 2017, le Togo a conduit trois processus successifs de communications nationales couplés récemment de celui de son premier rapport biennal actualisé. Nous maintenons cette dynamique en procédant ce jour au lancement officiel du projet combiné de la 4ème communication nationale et du deuxième rapport biennal à la conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, conformément aux décisions 17/CP.8 et 2/CP.17 », a ensuite souligné André JOHNSON, Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières.

Pour rappel, la 24ème Conférence annuelle de la Convention Cadre des nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24) aura lieu du 03 au 14 Décembre à Katowice en Pologne.

Yovodévi M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *