CETEF-Lomé /15ème FIL : La CEET préconise l’économie d’énergie

LAVERTE –Lomé le 08/12/18 -La Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) s’est adonnée à un exercice d’échange et de partage d’informations avec le public présent à la foire internationale de Lomé dédié à ce fournisseur par excellence d’électricité au Togo.

Pour ladite compagnie, qui se rapproche de plus en plus de ses clients, le message est qu’il faille désormais aller à l’économie de l’énergie. « Aujourd’hui l’engagement de la CEET et évidemment, les présentations l’ont évoqué, c’est l’économie de l’énergie parce que le sujet de l’énergie est stratégique pour le pays … Essentiellement pour la CEET, c’est de dire que l’économie d’énergie est un comportement qui va tous nous amener à l’optimisation de la fourniture énergétique du pays et à la satisfaction de tout le monde », a laissé entendre Youssouf Bougonou, Directeur commercial de la CEET.

Evoqués par l’assistance, les problèmes récurents de délestage et les coupures d’électricité par moment remarqués dans certains endroits proviendraient d’une part de la CEET pour sauver une situation donnée et d’un autre côté, la piste humaine qui serait la cause. C’est pour dire que certains gros camions par mégarde coupent les câbles dans leurs passages et dans ce cas, il y’a le « black-out » dans la zone. Ensuite certains travaux souterrains seraient à la base de la coupure les câbles et c’est quand les riverains signalent le problème que la CEET dépêche ses techniciens pour le résoudre.

Vu les risques liés au réseau électrique, il serait important que les experts de cette compagnie puissent donner quelques conseils pratiques. Pour plus de sécurité, l’électricité au niveau de la CEET, est régie par la norme NFC 15-100. Aux ménages, il est conseillé : de faire appel à un professionnel qualifié pour les travaux d’installation, de faire les installations avec les fils convenables dans les magasins agrées, de faire vérifier régulièrement les appareils électroniques.

Dans sa démarche de modernisation du réseau électrique, il faut aussi rappeler que les compteurs à pré-payement d’ailleurs en promotion à la quinzième foire internationale de Lomé, viennent en remplacement des compteurs traditionnels.

Gabin k

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *