Culture: Togbui Kodjo Koudéaménou Akpabé, le 6ème chef traditionnel de Totsi Kpatéfi Cacaveli

LAVERTE -14/03/20 – Togbui Kodjo Koudéaménou Akpabé VI est à partir du samedi 14 mars 2020 le 6ème Chef du village de Totsi-kpatéfi-cacavéli. C’est au cours d’une grande cérémonie qui s’est déroulée au Collège d’enseignement général de Cacavéli que le natif du Grand-Lomé a reçu son arrêté ministériel portant reconnaissance de son accession au trône royal de sa localité en présence des autorités administrative, civile, religieuse et traditionnelle.

La chefferie traditionnelle au Togo occupe une place importante dans la société par l’article 8 du décret  n°59-12 en Conseil des ministres le 3 Août 1959 que, les chefs traditionnels sont les représentants de la collectivité que chacun dirige et en même temps l’agent du gouvernement auprès de celle-ci ; en clair, élu ou désigné suivant les règles coutumières, le chef traditionnel, sous le mandat français comme dans le Togo indépendant, demeure un auxiliaire de l’administration dont la reconnaissance est indispensable pour confirmer sa légitimité.

Débutée depuis le vendredi 13 mars par les cérémonies rituelles dans la commune d’Agoènyivé 1 avec le concours des différents chefs cantons du Grand-Lomé, la reconnaissance officielle a été faite grâce aux mânes des ancêtres.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie solennelle, le Chef Canton d’Agoènyivé Togbui Sédzro IV a d’abord remercié le Tout puissant pour ce grand jour qu’il a accordé à  la vaillante population de Cacavéli et invité le nouveau gardien des us et coutumes à œuvrer pour la sauvegarde des us et coutumes de sa localité.

Pour sa part, le député  Fiacre Atsou, Président du Comité d’Organisation s’est montré fier de cette reconnaissance qui officialise ainsi la chefferie dudit village depuis plusieurs années d’attente.

« Si nous sommes heureux ce matin, c’est parce que non seulement notre chef est reconnu officiellement mais parce-que nous sommes conscients du rôle central et la place  qu’occupe la chefferie traditionnelle dans le processus du développement local » a t-il annoncé avant de passer à peigne fin les origines et l’historique du village.

 Togbui Kodjo Koudéaménou Akpabé VI, né à Agouévé le 04 juin 1959 devient ainsi le 6ème Chef du village de Totsi Kpatéfi Cacavéli qui regroupe les quartiers Totsigan, Klégomé, Eloh-Kopé, Aziamalé-Kpoé, Kini-Kopé, et Apégnigbi-Kopé. Un des villages du Grand-Lomé, les natifs du milieu célèbrent depuis trois ans déjà, leur fête traditionnelle qui n’est autre que « Dunenyo Zâ ». Pour la 4ème fois consécutive, elle va se dérouler en août prochain dans le Canton de Bè .

Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *