Togo/Agriculture: À Kpinzindè dans la préfecture de la Kozah, la ferme ASG-AGRI est un bon coin de paradis

LAVERTE-25/05/2020- En production biologique depuis 2010, la  ferme  du Sieur  GNASSINGBE Sandou- Assimarou s’étend sur une superficie de  10 ha dans le village  d’Agban, canton de kpinzindè, préfecture de la kozah.

Les 10 ha irrigués  sont  dédiés à la culture maraîchère. C’est plusieurs  variétés de légumes  qui sont cultivées par passion dans ce coin de paradis. On retrouve des fruits également.

La particularité de cette ferme, vous avez toutes les Variétés de  fruits et de légumes et surtout  les cultures de contre saison. Les oignons et les pastèques dans cette zone, restent des  innovations.

Cette année monsieur GNASSINGBE Sandou-Assimarou, président de la fédération nationale des organisations des maraîchères du Togo et vice-président du ROPPA a eu  sur 2 ha de production d’oignons, un rendement de 40 tonnes, pour les pastèques, sur 1 ha on a un rendement de 20 tonnes. On note aussi  des rendements Positifs   au niveau des autres légumes et fruits.

Ces résultats satisfaisants résultent de la maîtrise des itinéraires techniques en maraîchage, le système d’irrigation,  du compost, gestion du travail, gestion administrative,  gestion financière…

Les produits issus de cette ferme sont de qualité en termes de goût, de conservation. Ils sont vendus sur le marché local, au Bénin.

L’irrigation est possible dans cette ferme grâce à la rivière Sara.

Aujourd’hui, face aux changements climatiques et aux problèmes d’eau à la rivière,  il envisage réaliser un forage.

La vitalité et le potentiel de nombreuses fermes sont étroitement liés à la présence d’un secteur agroalimentaire compétitif et dynamique, attirant aussi bien les jeunes agriculteurs que les consommateurs et les citoyens.

Cell Com Mapah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *