Togo/Agriculture: Le gouvernement veut promouvoir l’agriculture biologique à travers la valorisation des déchets organiques

LAVERTE-16/07/20- L’agriculture biologique est un secteur économique dynamique et un véritable vivier d’emplois. Elle contribue notamment à la préservation de la qualité de l’eau, au maintien de la fertilité des sols ou encore à la préservation de la biodiversité.

Au-delà de la préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau, les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples telles que la création d’activité et d’emplois, la promotion de l’innovation en agriculture, l’aménagement des territoires ruraux et aussi renforcement des liens entre agriculteurs et consommateurs.

L’agriculture biologique est une façon naturelle de produire des aliments en respectant la terre et les animaux, et en évitant les méthodes potentiellement dommageables pour l’environnement et la santé humaine. 

Le gouvernement togolais y accorde un grand intérêt et des projets sont initiés pour mettre à échelle la culture biologique dans notre pays. Il existe déjà plusieurs producteurs comme GNASSINGBE Sandou-Assimarou, Président de la fédération nationale des organisations des maraîchères du Togo et vice-président du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de  l’Afrique de l’Ouest) qui s’y investissent dans différentes filières notamment dans le soja, l’anacarde, l’ananas et les légumes. 

Dans ce contexte, le Togo fait un bon exceptionnel en passant du 31ème au 14ème au plan mondial, du 5ème au 2ème en Afrique après l’Egypte et garde la première place au niveau sous régionale de 2018 à 2019 en termes de volumes d’exportation de produits biologiques vers l’UE. 

Ces classements sont le résultat du doublement des volumes, passant de 22 000 tonnes en 2018 à 45 000 tonnes, soit un taux de progression de 102% de 2018 à 2019.

 Pour l’année 2019, le Togo s’est positionné comme 1er exportateur de soja biologique vers l’Union européenne.

Cell Mapah Com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *